Historique de LOU DRAGÀS

Cette page vous présente la genèse et les principaux faits marquants de l'association.

- 1972 : Jean Portalès, dans un opuscule intitulé "Grabels notre village" écrivait, avec tendresse et nostalgie :

"Dans les vieilles maisons aux toits de tuiles grises,
Bien groupées en essaim autour de notre église,
C'est là que nos ancêtres avant nous, ont vécu,
Puis, vaincus par les ans, un jour ont disparu.
Le Roc les a connus, mais il ne veut rien dire ;
De tout ce qu'il a vu, il garde les secrets.
Oh ! Combien on voudrait qu'une muse l'inspire,
Ne fusse (sic) qu'un instant pour nous les raconter".

 

- 1991 : Suite à la réussite de l’exposition "Hier à Grabels", affichant des textes de grabellois parmi lesquels : le félibre Paul Chassary, (dont une place grabelloise et une rue montpelliéraine porte le nom), ainsi qu'Antonin Rigal (instituteur, poète) et Jean Portales. Et grâce à la ténacité de Louis Tichet et de Paul Couder l’association "Lou Dragàs-Histoire de Grabels", fut créée, le 8 janvier 1992, lors d'une assemblée générale ; Madame Alice Escande en fut la première présidente.

- 1995 : Le docteur Joseph Eugène Claustre va donner à l'association une orientation nouvelle ; jusque-là, la préoccupation essentielle était de rechercher des informations, de les rassembler et de présenter un premier résultat de travaux, laissant à des gens plus jeunes ou plus disponibles le soin de les traiter et les compléter.

Désormais, Lou Dragàs s'attachera à publier davantage de documents, rendant compte de ses premières recherches et publiera, en 1998, la 1ère édition du livre "Grabels images d'eau et de pierres".

- 2014 : la nouvelle équipe a souhaité actualiser et compléter ce livre sous un autre titre et une autre couverture « Grabels oasis des Garrigues ».

 

2020 couverture oasis des garrigues 300

Ce livre comme les différentes plaquettes sont  disponibles à la vente
 

La vie n'a pas attendu pour enrichir Grabels de nouveautés dans beaucoup de domaines : urbanisation, transports, scolarisation, vie associative et culturelle ... Cette nouvelle édition augmentée, fruit des efforts d'une petite équipe de bénévoles fédérés autour du président Jean Martinier, sera très certainement, le document que tout féru d'histoire locale consultera très souvent pour mesurer le temps qui passe et le chemin parcouru.

 

"Depuis la création de l’association, toutes celles et tous ceux qui en ont rigoureusement conduit et scrupuleusement vérifié ses recherches historiques ont eu la sagesse de tisser avec le plus grand respect mais sans les confondre, la chaîne (ou la durée) et la trame (ou l’instant) de notre tissu social lointain". 

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 23/08/2022